Les Constellations de famille

 

Ce sont les seules séances qui se font obligatoirement en votre présence.

 

Je pratique les Constellations de famille en séance individuelle et en atelier de groupe. 

L’énergie est bien sûr différente mais les 2 méthodes sont très efficaces.

 

La Constellation Familiale est une thérapie transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger (psychothérapeute allemand).

L’objectif est de poser la famille dans l’espace pour mettre à jour par le biais de jeux de rôles l’inconscient familial ; et ainsi rétablir l’ordre dans le système familial et permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et réintégrer sa place. La mise en scène permet la mise en lumière et l’acceptation du passé. Tout comme la psychogénéalogie elle peut dispenser la personne et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permet l’émergence d’une nouvelle vision et existence du système.

 

Le principe de mise en oeuvre est le suivant : le constellé identifie sa demande, son intention. Il choisit des représentants pour les membres de sa famille qu’il souhaite faire venir (vivants ou décédés, connus ou non). Il peut s’agir de personnes, dans le cadre d’un travail de groupe ou d’objets dans le cadre de la thérapie individuelle (la seule différence sera l’absence de retours possibles dans le cas du choix d’objets).

Ensuite le constellé place comme il le souhaite chaque représentant dans l’espace, puis s’adresse à eux pour exprimer ce dont il ressent le besoin. Si le représentant est une personne, il s’abstient de tout commentaire ou réaction. Il reçoit simplement la liberté de paroles du constellé et comme par « magie » il incarne fidèlement cette personne qu’il ne connait pourtant pas. Il peut avoir des ressentis plus ou moins importants au niveau émotionnel, physique et mental : c’est ce qui lui permettra de transmettre au constellé son retour d’expérience.

Pour finaliser ce travail et le transformer il est important d’évoquer les hypothèses de travail.

 

Ensuite laissez opérer la magie de la Vie, observez les synchronicités …

 

Il s’agit d’un travail systémique de transformation très puissant (y compris avec des objets pour représentants) grâce à une fabuleuse énergie de communication, de libération et de conscientisation.

Tout comme on ne choisit pas sa famille par hasard, on n’est pas représentant d’une personne par hasard. C’est ce qui fait que cela résonne en chacun et que le travail opère que vous soyez constellé ou représentant.

 

Mon rôle de thérapeute est bien entendu de guider le constellé à chaque étape.

 

Le meilleur moyen de se rendre compte du fort impact de la Constellation est de l’expérimenter ! Ca vaut tous les mots …

 

Liberté,

Libère, t’es !

Libéré(e)

 

Retour